COMPRENDRE-INFORMATIQUE.COM

Deviens autonome dans l’utilisation de l’informatique et comprends ce que tu fais !

Bit, byte et octet… Mais c’est quoi, au juste ?

Tu as dĂ©jĂ  entendu parler de bit, de byte, d’octet, de gigaoctet, de mĂ©gaoctet, de kilo-octet, etc., et tout cela te semble un peu nĂ©buleux ? Ou peut-ĂȘtre as-tu une vague idĂ©e, mais tu aimerais vraiment comprendre la diffĂ©rence entre toutes ces unitĂ©s de mesure ? Si c’est le cas, cet article est ta boussole dans le dĂ©dale des donnĂ©es informatiques ! Je vais dissiper les mystĂšres qui entourent ces concepts. C’est parti ! 🚀

Le bit

Le bit, c’est l’unitĂ© de base de l’information dans les domaines de l’informatique et des tĂ©lĂ©communications.

« Bit » est un mot anglais qui est une contraction de binary digit et qui signifie « chiffre binaire« . Un chiffre binaire est un chiffre qui peut avoir seulment deux valeurs possibles. Dans le cas du bit, sa valeur peut ĂȘtre soit 0 soit 1. Si tu veux en savoir plus Ă  ce sujet, je te recommande de lire cet article.

Mais quel est le rĂŽle du bit, au juste ?

Et bien, il va servir Ă  reprĂ©senter l’information numĂ©rique !

ReprĂ©senter l’information numĂ©rique, ça signifie traduire une rĂ©alitĂ© physique (encoder) en une information qui peut ĂȘtre comprise par un appareil Ă©lectronique (ordinateur, smartphone, montre connectĂ©e, etc.).

Cette rĂ©alitĂ© physique peut par exemple ĂȘtre un document. Imagine que tu aimerais rĂ©diger ton CV, tu commenceras par crĂ©er une reprĂ©sentation numĂ©rique sur ton ordinateur (un fichier) que tu pourras ensuite transformer en rĂ©alitĂ© physique en l’imprimant sur une (ou plusieurs) feuille de papier (quoique de nos jours, on imprime de moins en moins notre CV Ă©tant donnĂ© qu’on le transmet aux recruteurs par e-mail ou via des plateformes en ligne).

Source des icĂŽnes : Flaticon.com

Les bits reprĂ©sentent donc l’information.

Les fichiers de ton ordinateur qui contiennent des informations prĂ©cieuses, c’est quoi ?
→ C’est des bits.
Les programmes enregistrés sur ton ordinateur ou chargés en mémoire ?
→ C’est des bits.
Les musiques enregistrées sur ton téléphone ?
→ C’est des bits.
La version finale de ton CV enregistrée sur ta clé USB ?
→ C’est des bits.

Si dans le monde rĂ©el, tout se compose d’atomes, dans le monde de l’informatique, tout se compose de bits.

Monde réel : atomes

Monde numérique : bits

Source des icĂŽns : Flaticon.com

Dans le monde rĂ©el, on trouve des corps sous diffĂ©rentes formes : des solides, des liquides, des gaz, etc. Tous ces Ă©lĂ©ments qui composent notre monde peuvent sembler trĂšs diffĂ©rents les uns des autres, mais ce ne sont en fait que des assemblages d’atomes structurĂ©s et organisĂ©s de maniĂšre diffĂ©rente.

Dans le monde du numĂ©rique, c’est Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose. On retrouve diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, comme des documents, des vidĂ©os, des images, des programmes, etc. qui ne sont en fait que des assemblages de bits.

Le bit est Ă©galement utilisĂ© comme une unitĂ© de mesure. Plus un appareil numĂ©rique — que ça soit un ordinateur, un smartphone, une tablette, une clĂ© USB ou encore un disque dur — a de bits Ă  disposition, plus il peut emmagasiner une grande quantitĂ© d’informations (sous forme de bits).

Le bit est abrégé « b« . Ainsi, « 16 b » signifie « 16 bits ».

C’est super, mais qu’est-ce qu’on peut reprĂ©senter avec 16 bits ? Ben, pas grand-chose, en fait. Pour tout te dire, sur un ordinateur standard, on peut reprĂ©senter deux caractĂšres (par exemple : « la » ou « ou » ou « 42 »), chaque caractĂšre ayant besoin de 8 bits.

En consĂ©quence, en informatique on utilisera plutĂŽt des groupes de bits pour reprĂ©senter l’information. Et ceci pour plusieurs raisons que je pourrais rĂ©sumer : par commoditĂ© (je dĂ©taillerai plus loin). Ces groupes de bits s’appellent des bytes.

Le byte

Un byte est donc un groupe de 8 bits. Comme pour le bit, il s’agit d’un terme anglais, mais contrairement Ă  ce dernier qui se prononce « bite », le byte se prononce « baĂŻte ». Le terme « byte » provient du mot anglais « bite » qui signifie « bouchĂ©e », un « morceau ».

Imagine que t’es en train de manger du riz et que chaque grain de riz est un bit. Tu ne mangeras pas ton riz grain par grain, ce qui serait ridicule et inefficace. Tu le mangeras bouchĂ©e par bouchĂ©e. C’est un peu la mĂȘme idĂ©e avec ton ordinateur que tu peux imaginer comme un gros bĂ©bĂ© qu’on va nourrir en lui faisant avaler des bits. « Une cuillĂšre de bits pour Maman Carte-mĂšre, une cuillĂšre de bits pour Papa Processeur, etc. ». Cette cuillĂšre de bits, c’est un byte.

Donc un byte, c’est un groupe de 8 bits :

1ïžâƒŁ

Un bit

0ïžâƒŁ0ïžâƒŁ1ïžâƒŁ0ïžâƒŁ1ïžâƒŁ1ïžâƒŁ0ïžâƒŁ1ïžâƒŁ

Un byte

Mais pourquoi 8 bits et pas 6 ou 7 ou 10 ??

Bonne question ! 🧐 À vrai dire, il s’agit d’une convention qui s’est formĂ©e avec le temps et l’expĂ©rience. Le byte n’a pas toujours Ă©tĂ© un groupe de 8 bits. Dans certains appareils de la moitiĂ© du XXe siĂšcle, un byte pouvait comporter 6 bits, voire une dizaine. L’explication courte est que la taille standard d’un byte Ă  8 bits est le rĂ©sultat d’une Ă©volution historique et pratique qui a Ă©tĂ© optimisĂ©e pour l’efficacitĂ© de traitement, l’interopĂ©rabilitĂ© et la facilitĂ© d’utilisation dans les systĂšmes informatiques modernes.

Comme le bit, le byte est une unitĂ© de mesure et elle est abrĂ©gĂ©e B. À ne pas confondre avec le b minuscule du bit.

1 B = 8 b
Traduction : 1 byte = 8 bits

Pourquoi utilise-t-on le byte plutĂŽt que le bit ?

En informatique, on considérera par convention le byte comme la plus petite unité de mesure plutÎt que le bit, bien que ce soit le bit qui soit réellement la plus petite unité de mesure.

Par exemple, quand on veut exprimer la capacitĂ© de stockage d’un pĂ©riphĂ©rique mĂ©moire comme un disque dur, une carte SD ou encore une clĂ© USB, on parlera d’une capacitĂ© de X gigabytes (abrĂ©gĂ© GB = millions de bytes) voire tĂ©rabytes (abrĂ©gĂ© TB = milliards de bytes). Quand l’ordinateur va lire ou Ă©crire des informations sur ces pĂ©riphĂ©riques, il sera bien plus pratique de le faire en transfĂ©rant plusieurs groupes de bits Ă  la fois, donc transfĂ©rer des bytes, plutĂŽt que bit par bit. Rappelle-toi de d’exemple du riz ! C’est comme avoir plusieurs voies sur une autoroute pour fluidifier le trafic.

Les bus de donnĂ©es par lesquels transitent les informations sont donc conçus pour faire passer plusieurs bits Ă  la fois, au lieu de bit par bit. Ils fonctionnent eux aussi en mode « bouchĂ©es ». Tu peux te reprĂ©senter un bus de donnĂ©es comme une sorte d’autoroute composĂ©e de plusieurs voies sur lesquelles circulent les informations. On les trouve dans les composants matĂ©riels de l’ordinateur ainsi que sur divers pĂ©riphĂ©riques et appareils.

En bref, dans l’utilisation de l’informatique, tu entendras plus souvent parler de bytes que de bits.

Il y a cependant quelques exceptions comme quand on parle de débit Internet.

Lorsque tu transmets des données sur un réseau, notamment sur Internet, les protocoles et les équipements de réseau manipulent les données sous forme de bits. Par conséquent, le débit de transmission est généralement mesuré en bits par seconde (bps), kilobits par seconde (kbps), mégabits par seconde (Mbps) ou gigabits par seconde (Gbps). Cela donne une indication directe de la vitesse à laquelle les données sont transférées à travers le réseau.

L’octet

Un octet, c’est tout simplement l’Ă©quivalent français du byte. C’est un groupe de 8 bits.

Dans le mot « octet », le préfixe « oct- » signifie « huit ». Comme par exemple, un-e octogénaire est une personne de 80 ans (« octo- » = 8 et « gén- » = « génération » = 10 ans).

Bon, Ă  vrai dire, l’octet n’est pas exactement l’Ă©quivalent du byte car historiquement, ce dernier n’a pas toujours Ă©tĂ© composĂ© 8 bits. Mais comme de nos jours c’est le cas, on dira par convention qu’un octet et un byte, c’est la mĂȘme chose. Ils sont synonymes.

Le terme français exactement Ă©quivalent au byte est le « multiplet ». Mais non seulement personne (Ă  ma connaissance) n’utilise ce terme, je le trouve personnement tellement laid et si peu naturel qu’on a l’impression de perdre au moins 10 points de quotient intellectuel quand on le prononce. AprĂšs, les goĂ»ts et les couleurs…

Bonjour, je cherche un disque dur externe d’une capacitĂ© de 2 tĂ©ramultiplets. đŸ€Ą

L’octet s’abrĂšge o.

1 B = 1 o = 8 b
Traduction : 1 byte = 1 octet = 8 bits

Comme je l’ai mentionnĂ© plus haut, depuis les dĂ©buts de l’informatique jusqu’Ă  aujourd’hui, la capacitĂ© de traitement des ordinateurs a grandement Ă©voluĂ© et, de nos jours, un ordinateur ne peut plus faire grand-chose avec quelques octets. On parlera plutĂŽt de kilo-octets (abrĂ©gĂ© ko), de mĂ©gaoctets (Mo), de gigaoctets (Go) ou encore tĂ©raoctets (To).

Leurs Ă©quivalents anglais sont : kilobytes (KB), megabytes (MB), gigabytes (GB) et terabytes (TB).

Exemples de tailles typiques de fichiers

Il est bien beau de parler de mĂ©gaoctets et de gigaoctets, mais quand on n’est pas trĂšs familier avec ces ordres de grandeurs, on ne voit pas bien ce qu’elles reprĂ©sentent.

Pour t’aider Ă  te repĂ©rer, voici un petit tableau qui inclut quelques exemples de tailles typiques selon le type de fichier :

Type de fichierTaille typique
Document texte (Word, PDF) de 10 pagesEnviron 200 ko
Photo haute résolution non compressée5 Mo à 10 Mo
Image web ou réseaux sociaux100 à 500 ko
Chanson MP3 de qualité standard (3-4 minutes)3 Mo à 5 Mo
Vidéo courte (1 minute) en qualité standard (480p)10 Mo à 20 Mo
Vidéo courte (1 minute) en haute qualité (1080p)50 Mo à 100 Mo
Film complet en qualité DVD (1,5 à 2 heures)1 à 2 Go
Exemples de tailles typiques selon le type de fichier

Autres exemples en vrac, sachant que cet article a été écrit en mars 2024 :

  • La taille maximale totale du ou des fichiers que l’on peut joindre Ă  un e-mail (piĂšce jointe) est typiquement de 20 Mo et peut varier en fonction du serveur de mails.
  • Quand on achĂšte un nouvel ordinateur, on peut s’attendre Ă  pouvoir y stocker typiquement entre 500 Go et 4 To pour un ordinateur grand public.
  • La capacitĂ© de stockage des clĂ©s USB peut varier entre une centaine de Mo jusqu’Ă  plusieurs To.

Tu trouveras également de nombreux exemples sur cette page Wikipédia.

Comment convertir des gigaoctets, en mĂ©gaoctets, en kilo-octets, … ?

Attention, il y a une subtilitĂ© Ă  connaĂźtre dans la conversion de ces unitĂ©s : les octets ne sont pas comme les autres unitĂ©s de mesure ! Par exemple, 1 kilogramme, c’est 1’000 grammes. Mais en informatique, on n’aime pas faire comme les autres. 1 kilo-octet, ce n’est pas 1’000 octets, mais 1024 octets !

Voici un tableau de conversion :

To (téraoctet)Go (gigaoctet)Mo (mégaoctet)ko (kilo-octet)o (octet)
11’024
11’0241’048’576
11’0241’048’5761’073’741’824
11’0241’048’5761’073’741’8241’099’511’627’776
Tableau de conversion d’unitĂ© des octets

À lire comme suit :

  • 1 ko (kilo-octet) = 1’024 o (octets)
  • 1 Mo (mĂ©gaoctet) = 1’024 ko = 1’048’576 o (1’024 x 1’024)
  • 1 Go (gigaoctet) = 1’024 Mo = 1’048’576 ko = 1’073’741’824 o (1’024 x 1’024 x 1’024)
  • 1 To (tĂ©raoctet) = 1’024 Go = 1’048’576 Mo = 1’073’741’824 ko = 1’099’511’627’776 o (1’024 x 1’024 x 1’024 x 1’024)
  • 1 Po (pĂ©taoctet) = … bref, tu l’auras compris !

AprĂšs les pĂ©taoctets, on a les exaoctets, les exaoctets, les zettaoctets et les yottaoctets… Mais on n’en est pas encore lĂ  au niveau des ordinateurs grands publics, donc tranquillou. 😉

Et pour passer d’octets en bits, on multiplie simplement par 8 Ă©tant donnĂ© qu’un octet contient 8 bits.

Par exemples, 10 ko = 10’240 o = 10’240 x 8 b = 81’920 b

D’oĂč vient ce facteur de 1’024 ?

Mais pourquoi on doit multiplier par 1’024 et pas par 1’000 ???

Eh bien, c’est dĂ» au fait que les bits qui composent nos octets ne peuvent avoir que deux valeurs possibles !

Essayons de comprendre tout ça en comparent l’unitĂ© de mesure du bit Ă  celle du mĂštre.

Dans 1 kilomĂštre, il y a 1’000 mĂštres.

Pour obtenir une mesure en mĂštres Ă  partir d’une mesure en kilomĂštres, on doit multiplier par 1’000. Ces 1’000, c’est 10 x 10 x 10, soit 103.

Et pourquoi 10 ? Parce que quand on parle d’une longueur en mĂštres, on peut utiliser tous les chiffres de 0 Ă  9 pour exprimer une longueur en mĂštres. On est en base 10.

Mais en langage binaire, avec nos bits, nos bytes et nos octets, on est limitĂ© Ă  0 et 1. On n’a que ces 2 valeurs possibles. On se trouve donc en base 2 et non plus en base 10. Et pour nous, ce n’est pas naturel, car on est habituĂ© Ă  compter en base 10 sans s’en rendre compte.

Et non, ce n’est pas naturel, mais Ă  quoi t’attendais-tu en t’intĂ©ressant Ă  l’informatique ? 😉

Base 10 vs. base 2

En base 10, on compte comme ça : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, etc.

Et en base 2, on compte ça : 0, 1, 10, 11, 100, 101, 110, 111, 1000, 1001, 1010, 1011, 1100, 1101, 1110, 1111, etc.

Et oui, on passe de 1 Ă  10 direct… vu qu’il n’y a pas de 2, ni de 3, ni de 4, ni de 5, etc. Donc comme on ne peut pas utiliser les chiffres 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, quelle est la prochaine valeur possible aprĂšs le 1 ? 10. Et la suivante ? 11, car le chiffre 1 est autorisĂ©. Par contre, pas 12 car le chiffre 2 est interdit (1 et 0 seulement !). La prochaine valeur possible sera donc 100. Et ainsi de suite.

Et c’est comme ça qu’on compte en binaire !

C’est comme si on comptait normalement sauf qu’on saute tous les nombres qui comportent un chiffre interdit.

En base 2, on n’utilisera plus des puissances de 10 pour passer d’un facteur de conversion Ă  un autre (par exemple, de centimĂštres en millimĂštres), mais des puissances de 2.

Ainsi, le 1’024, il vient de 2 Ă  la puissance 10 (210). On multiplie 2 (pour les deux valeurs possibles) dix fois Ă  la suite pour passer du giga au mĂ©ga, du mĂ©ga au kilo et ainsi de suite.

Ne t’inquiĂšte pas si tu n’as pas tout compris cette derniĂšre partie. J’y consacrerai un article entier oĂč j’expliquerai cela de maniĂšre plus claire et plus dĂ©taillĂ©e. 😉

Retiens juste que la raison pour laquelle le facteur de conversion est de 1’024 et non 1’000 est que c’est parce qu’il s’agit d’un systĂšme binaire et que, dans ce cas, on compte en base 2.

En résumé

Voici les point-clĂ©s qu’il faut retenir de cet article :

  • Le bit est l’unitĂ© de base de l’information en informatique, reprĂ©sentant une valeur binaire, soit 0 soit 1.
  • Les bits sont utilisĂ©s pour reprĂ©senter toute forme d’information numĂ©rique, des fichiers aux programmes, en passant par les mĂ©dias comme la musique et les vidĂ©os.
  • Le byte est un groupe de 8 bits, utilisĂ© couramment pour stocker et transfĂ©rer des donnĂ©es.
  • Les capacitĂ©s de stockage et de transmission sont gĂ©nĂ©ralement mesurĂ©es en bytes plutĂŽt qu’en bits, pour des raisons pratiques.
  • L’octet est l’Ă©quivalent français du byte, Ă©galement composĂ© de 8 bits.
  • Les multiples de l’octet, tels que le kilo-octet, le mĂ©gaoctet, le gigaoctet et le tĂ©raoctet, sont largement utilisĂ©s pour exprimer la taille des fichiers et la capacitĂ© de stockage des dispositifs.
  • Les conversions entre les diffĂ©rentes unitĂ©s de mesure (ko, Mo, Go, etc.) impliquent un facteur de 1’024 en raison du systĂšme binaire utilisĂ© en informatique.
  • Comprendre le langage binaire et les conversions entre les unitĂ©s de mesure est essentiel pour maximiser l’utilisation efficace des ressources informatiques.
Cet article t'a plu ? Partage-le !

6 rĂ©ponses Ă  “Bit, byte et octet… Mais c’est quoi, au juste ?”

  1. PassionnĂ© par l’informatique depuis tout petit, cet article pose bien les bases. Merci c’est trĂšs clair.

  2. Merci David, je viens du domaine de l’informatique, je ne me souvenais pas que le byte avait Ă©tĂ© sur 6 et 10.
    C’est trĂšs utile d’avoir indiquĂ© des moyennes de poids pour les fichiers texte, image et vidĂ©o.

  3. Bonjour David,

    Merci pour ce chouette article. AprĂšs des annĂ©es Ă  travailler tous les jours sur un ordinateur, j’avais perdu de vue des diffĂ©rents toutes bĂȘtes entre les bits, les bytes et les octets. C’est un super rappel, facile Ă  lire et Ă  comprendre, qui fait du bien pour remettre l’Ă©glise au milieu du village 😁

    Yann.

Laisser un commentaire