Dans l’article précédent, Monde analogique vs. monde numérique, je t’ai appris la différence entre le monde analogique, qui est la représentation du monde réel avec toutes ses nuances et subtilités, et le monde numérique (ou digital) qui est une représentation volontairement limitée du monde réel mais compréhensible pour un ordinateur.
Dans cet article, je t’expliquerai une autre distinction fondamentale du monde informatique : le hardware et le software.
Le hardware
Comme nous l’avons vu, un ordinateur est constitué de composants matériels tels que des circuits, des câbles, des périphériques internes ou externes (voir l’article Comment les ordinateurs communiquent avec le monde réel), etc. Ces composants matériels sont ce qu’on appelle, en anglais, le hardware. « Hard » signifie « dur » et « ware » se réfère, en général, à des choses qui sont fabriquées. Le matériel informatique, on peut le toucher et le manipuler physiquement. C’est dur, c’est relativement solide et c’est surtout concret.
Le software
À l’inverse, le software (« soft » = « doux ») a trait à tout ce qui est programmes, logiciels, système d’exploitation, etc. — en gros, tout ce qui tourne sur ton ordinateur, qui est abstrait et que tu ne peux pas physiquement toucher ou réparer avec tes mains. Si tu es en train de travailler sur un document Word et que, tout à coup, ça plante et ton document sur lequel tu as travaillé toute la nuit devient illisible, ni un marteau ni un tournevis ne pourront le réparer. Le software n’existe pas et n’a aucun sens sans ordinateur. Si tu possèdes une clé USB, tu pourras constater que cette dernière existe bel et bien car tu peux la prendre dans tes mains, l’insérer dans ton ordinateur, l’utiliser pour câler une porte, ce que tu veux (cela ne nous regarde pas). Mais tes fichiers qui sont sauvegardés sur cette clé USB, si tous les ordinateurs de la Terre venaient à disparaitre, tu ne pourrais jamais plus les voir (à moins que tu n’arrives à construire toi-même un ordinateur).
« Mais alors, si tous les humains venaient à disparaître et que des extra-terrestres déboulent sur Terre et trouvent tous nos ordinateurs, clés USB, DVD, cassettes, etc. Ça veut dire qu’ils ne pourront rien faire avec ??? »
Ça dépend du niveau de sophistication de cette civilisation extra-terrestre. Bon, s’ils arrivent déjà à créer une technologie suffisante pour arriver sur notre planète, on peut supposer que ça ne sera qu’une question de temps pour qu’ils puissent re-créer une machine qui puissent interpréter nos données. Mais je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus, je n’ai malheureusement pas les contacts nécessaires pour avoir accès à ce genre d’informations. 👽 Rappelle-toi seulement de combien de temps il nous a fallu pour comprendre l’écriture Maya ou encore les hiéroglyphes égyptiens qui sont au moins 100 fois moins sophistiqué que le stockage permanent des données informatiques sur un support.
Sais-tu vraiment faire la différence ?
C’est bien beau d’apprendre des concepts avec des définitions et des théories, mais es-tu déjà en mesure de vraiment faire la différence entre le hardware et le software si tu es confronté avec des exemples concrets ? Pour tester ça, voici un petit jeu pour toi, hé hé hé 😈
Hardware ou software ? Choisis la bonne réponse !
The Android robot is reproduced or modified from work created and shared by Google and used according to terms described in the Creative Commons 3.0 Attribution License.
Ton score est de sur .
EXPLICATIONS:
🔧 La souris est un périphérique externe, donc un accessoire matériel.
💻 Un antivirus est un logiciel qu’on installe sur un ordinateur contre les virus informatiques.
💻 Android™ est un système d’exploitation (on verra ce que c’est plus tard), donc une sorte de « méga-logiciel » pour certains types de smartphone.
🔧 Un processeur est un circuit électronique qui effectue les calculs et exécutent instructions de l’ordinateur.
🔧 Une clé USB est un périphérique externe pour stocker des données.
🔧 Un casque-micro est un autre périphérique externe audio.
💻🔧 Une connexion Wi-Fi ne peut être strictement classifiée ni dans le hardware ni dans le software, car elle se compose d’éléments qui interviennent dans les deux domaines. Elle est créée par un routeur ou access point qui sont des appareils électroniques et elle se base sur plusieurs protocoles de communication sous forme logicielle.
💻 Un navigateur web, tels que Mozilla Firefox ou encore Google Chrome, est un logiciel qui permet de surfer sur Internet.
🔧 Un smartphone est un appareil électronique, donc du hardware.
💻 Un langage de programmation est un langage formel qui permet d’écrire des logiciels. Ça n’est pas directement du software, mais ça apppartient au monde du software (abstrait).
💻 Un fichier sur un disque dur fait partie du domaine du software car il n’a aucun sens sans un ordinateur qui puisse l’interpréter. Le disque dur, lui, est un périphérique de stockage interne.
Résumé
- Le hardware, c’est tout ce qui est matériel. C’est concret et tu peux le toucher. Exemples : un écran d’ordinateur, une carte graphique, une clé USB.
- Le software, c’est tout ce qui tourne sur un ordinateur et qui n’a aucune existence propre en dehors de l’informatique. C’est abstrait. Exemples : un logiciel, un site web, un jeu vidéo.
La suite
Dans l’article suivant (qui est en cours de rédaction), je te présenterai les différents composants matériels de l’ordinateur.
Stay tuned!
2 réponses à “Hardware vs. software”
AAAAA !!! J’adore cet exercice interactif à la fin d’article, c’est amusant, ça permet de tester la compréhension du texte immédiatement, c’est original et ça donne vraiment envie d’aller plus loin pour découvrir encore plus !
La meilleure manière d’apprendre les choses !
Bravo pour cette intégration !
Merci Oxana ! 🙂 Content que ça te plaise !