COMPRENDRE-INFORMATIQUE.COM

Deviens autonome dans l’utilisation de l’informatique et comprends ce que tu fais !

La mémoire vive expliquée simplement

Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est la mémoire vive, qu’on appelle aussi communément la RAM1, et quel est son rôle dans le bon fonctionnement de ton ordinateur.

Pour comprendre le concept de mémoire vive, reprenons notre analogie du jeu de cartes de l’article Le processeur expliqué simplement : imagine que tu es avec tes amis en train de jouer à une partie de cartes.

Les manches s’enchaînent et il reste de moins en moins de cartes dans ton jeu ainsi que dans celui de tes amis. Évidemment, tu ne vois pas le jeu de tes adversaires mais ce que tu peux faire, c’est faire de ton mieux pour te souvenir des cartes qui sont déjà tombées et celles que tu n’as pas encore vues, si elles ne sont pas dans ton jeu, seront encore forcément dans le jeu de l’un ou l’une de tes amis.

Pour mémoriser ces cartes, tu vas utiliser ta mémoire, mais pas n’importe laquelle : ta mémoire de travail, aussi appelé la mémoire à court terme. La particularité de cette mémoire est qu’elle sert à retenir des informations pour une courte durée, c’est-à-dire jusqu’au moment où ces informations ne te seront plus utiles. Et après, tu pourras les oublier. Et tant mieux d’ailleurs ! À moins que tu ne sois du genre à te souvenir d’absolument tout, tout, tout et, 10 ans plus tard, réveiller ton pote Gilbert à 3h du matin pour lui dire que tu viens de réaliser que tu n’aurais pas du jouer la dame de pique le 29 octobre 2022 à 21:59:02. Dans ce cas, tes amis feraient tout leur possible pour te transférer de leur mémoire à long terme vers celle à court terme. 😉

via GIPHY

Comme nous l’avons vu dans l’article Le processeur expliqué simplement, le processeur possède une petite mémoire de ce genre qui lui permet de retenir quelques informations de manière temporaire. Mais cette petite mémoire n’est malheureusement pas suffisamment grande pour retenir la grande quantité d’informations (de données) que nécessitent les multiples programmes de l’ordinateur.

C’est pourquoi l’ordinateur aura besoin d’un autre composant distinct : la mémoire vive, aussi appelée la RAM. On appelle ce type de mémoire de la mémoire volatile car elle ne mémorise les données que de manière temporaire. Elle a d’ailleurs besoin d’être alimentée en électricité pour retenir ces données. C’est pourquoi quand on éteint son ordinateur, tout son contenu disparait ! ₊ ⊹ ₊ ⊹ ₊

Dans Le processeur expliqué simplement, nous avons vu que quand tu lances un programme sur ton ordinateur, ce dernier était envoyé au processeur pour qu’il l’exécute. En fait, il s’agissait d’une simplification. En effet, la plupart des programmes — plus précisément, la suite d’instructions qui composent ce programme — ont une certaine taille en termes de quantité de données, quasiment toujours trop grande pour tenir dans la mémoire du processeur. Ainsi, quand tu lances un programme, ce dernier est chargé dans la mémoire vive et ensuite, envoyé par petits blocs au processeur pour traitement.

Pour mieux comprendre cela, imagine que tu travailles dans une usine qui produit des stylos à bille et que, tout à coup, un camion de livraison rempli de billes et de plastique défonce le mur de l’usine, décharge toute sa cargaison sur le sol et, tout de suite après cela, les haut-parleurs retentissent dans toute l’usine avec le message suivant provenant de la direction : « LA CARGAISON EST ARRIVÉE ! AU TRAVAIL, BANDE DE LIMACES !!! 📣 »

Tu conviendras que ça ne serait pas très convivial. Mais ça ne serait surtout pas pratique. Toi et tes amis esclaves ouvriers ne pourriez pas gérer toute cette cargaison qui arrive d’un seul coup ! Eh bien, c’est la même chose pour le processeur ! Il faudra stocker toute cette cargaison — toutes ces données — dans un entrepôt, et cet entrepôt… c’est la mémoire vive ! Et c’est pour ça qu’on dit qu’un programme est « chargé en mémoire ».

Physiquement, la mémoire vive ressemble à ça :

Elle est fabriquée sous la forme de petites barres qu’on appelle des barrettes de RAM qui sont insérées sur la carte mère (circuit principal) de l’ordinateur, dans un connecteur prévu à cet effet :

Résumons tout ça…

  • La mémoire vive est la mémoire à court terme de l’ordinateur.
  • On l’appelle aussi la RAM.
  • Elle permet à l’ordinateur de stocker temporairement des informations (données) pour pouvoir travailler. Elle agit comme un entrepôt.
  • Quand on éteint son ordinateur, le contenu de la mémoire vive disparait.
  • Elle est matérialisée sous forme de barrettes qu’on connecte à la carte mère de l’ordinateur.
Cet article t'a plu ? Partage-le !

6 réponses à “La mémoire vive expliquée simplement”

  1. Après avoir lu attentivement cet article très bien expliqué, j’ai finalement réalisé que je n’avais que de la RAM, car lendemain je ne me souviens jamais des mots de passe que j’avais créés la veille 🙂 Merci beaucoup pour les explications

    • Oxana, il a très bien expliqué dans son article que la mémoire vive est comme un entrepôt où l’on peut stocker rapidement une grande quantité de marchandises (ou de données). Dans ton cerveau, c’est ce qu’on appelle la mémoire à court terme. L’autre, la mémoire à long terme, tu l’as aussi, mais tu as besoin de ce qu’on appelle le sommeil « réparateur » pour pouvoir transférer et « répartir » ce matériel d’un hangar à l’autre. Et c’est de sommeil que tu manques, pas de mémoire à long terme ! 😵

  2. 🙂 J’aime bien quand on m’explique clairement ce qui compose mon ordinateur 🙂 J’ai tellement l’impression que c’est une machine qui fait exprès de rien m’expliquer et de m’agacer !! Un jour, peut-être je la comprendrai ? 😁

  3. J’ai aimé le style des explications imagées, qui nous ont aidés à comprendre des choses qui, autrement, seraient restées trop abstraites pour que nous puissions nous les représenter.

Laisser un commentaire