Dans le domaine de l’informatique, on entend souvent parler de données et d’informations. Mais connais-tu vraiment la différence entre une donnée et une information ? On pourrait croire qu’il s’agit de la même chose. Mais en réalité, une donnée et une information sont deux choses différentes. Dans cet article, nous allons simplifier ces termes et les décortiquer ensemble pour que tu puisses comprendre la nature de chaque concept. C’est parti !
Définitions
Si on se réfère à la définition fournie par le dictionnaire Larousse en ligne, une donnée, dans le contexte de l’informatique, est une…
Représentation conventionnelle d’une information en vue de son traitement informatique.
Source: Dictionnaire Larousse en ligne, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/donn%C3%A9e/26436
Alors qu’une information, toujours dans le contexte de l’informatique, est un…
Élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.
Source: Dictionnaire Larousse en ligne, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/information/42993
Ces définitions sont certes formelles mais aussi abstraites et pas très intuitives…
Alors, abordons le sujet autrement avec une petite mise en situation qui te paraîtra absurde, dans un premier temps, mais qui prendra tout son sens. 😉
Mise en situation
Imagine que ton voisin Gilbert sonne à ta porte, tu lui ouvres et il prononce alors les mots « marteau », « 2 heures » et « meuble IKEA ». Mais enfin, Gilbert, que me racontes-tu là ?! Il est seulement 9h du matin et tu es déjà sous l’emprise de l’alcool ??? Si tu as une requête à formuler, je te prie de bien vouloir l’exprimer sous forme de phrase intelligible.
Gilbert est visiblement épuisé et de mauvaise humeur. Après un long soupir et un éclaircissement de gorge, il finit par utiliser une phrase : « Ouais, tu pourrais éviter de monter ton nouveau meuble IKEA tard la nuit !? J’ai entendu des coups de marteau jusqu’à 2 heures du matin et j’ai pas pu pioncer, #@*$&% !! »
Le contexte fait toute la différence
Les premiers mots que prononce Gilbert, quand tu lui ouvres la porte, sont « marteau », « 2 heures » et « meuble IKEA ». Ces mots possède chacun un sens, mais lancés comme ça tous ensemble, sans aucun rapport, ça n’a aucun sens. Le contexte est manquant. Ils apparaissent comme prononcés au hasard par Gilbert qui est tellement fatigué qu’il n’a plus la force de former une phrase.
Quand Gilbert fait enfin l’effort d’inscrire ces mots dans une phrase, ils prennent alors tout leur sens. Le contexte est défini.
Super, mais alors où je veux en venir avec ça ??
Les Données
Une donnée sont les 1 et les 0 (les bits) traités par l’ordinateur. Ils n’ont aucun sens pour toi. Ces 1 et ces 0 sont des signaux électriques. Si tu vois ça, ça a du sens pour toi ???
Ça n’aura de sens que pour ton ordinateur.
De la même manière, les mots « marteau », « 2 heures » et « meuble IKEA » sont des données. Ils te sont données, mais bon, tu ne sais pas trop quoi faire avec.
Une donnée, c’est comme l’art contemporain. C’est souvent moche et on comprend pas l’intérêt avant que l’artiste nous raconte la petite histoire qui va avec (le contexte) et qui donne du sens à l’œuvre.
Les Informations
A contrario, une information est, comment le dit si bien notre amie Larousse, un « élément de connaissance ». L’ordinateur ne sait pas ce qu’est une information, lui, son job, c’est de traiter des données et basta ! Les informations, c’est pour nous, les humains, qui avons besoin de sens.
Tu te lèves le matin pour aller travailler (ou pas) pour gagner un salaire qui te permet de financer ton logement, ta nourriture, etc. Et/ou car ton travail te passionne et donne un sens à ta vie (oui, il paraît qu’il y a des gens comme ça… ;-)). L’ordinateur, lui, il traite les données, point.
« Humain: Alors, Ordinateur, qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?
Ordinateur: Je traite les données.
Humain: Mais pourquoi ?
Ordinateur: Car je traite les données.
Humain: Oui, mais ça te rapporte quoi ? Ça te plaît ? Es-tu heureux ? Quel sens cela donne à ta vie ?
Ordinateur: … Je traite les données. »
THE END
Et l’Oscar des meilleurs dialogues de film de science-fiction va à…
Ce blog ou les journaux sont de bons exemples car ils contiennent beaucoup d’informations que tu peux interpréter et comprendre.
Résumons
- Une donnée est un fait brut, sans signification particulière pour nous les humains. Ce sont les 1 et les 0 (les bits) que l’ordinateur traite.
- Une information est une donnée mise en contexte et ayant du sens.
7 réponses à “Quelle est la différence entre une donnée et une information ?”
Merci pour cette explication très ludique. Les données structurées et non structurées sont-ils le thème d’un prochain article ?
Merci pour ton commentaire, Diane ! C’est une bonne idée, je vais la noter, merci ! 🙂
Merci pour cet article ! Le titre m’a intrigué étant moi-même incapable d’expliquer la différence !
Bonjour, merci pour cet article, je n’avais aucune idée de la différence entre les deux, très utile !
Merci pour le rappel.
J’ai eu un gros doute sur la distinction.
L’exemple est génial ! xD
Article fluide et très intéressant. Etre pédagogue avec une pointe d’humour c’est super et pas donné à tout le monde. J’ai beaucoup aimé.
J’ignorais cette distinction, ou plutôt le sens précis du mot « donnée » qu’on emploie à tort et à travers ! Merci pour cet article très agréable à lire !