COMPRENDRE-INFORMATIQUE.COM

Deviens autonome dans l’utilisation de l’informatique et comprends ce que tu fais !

La mémoire de stockage expliquée simplement

Dans cet article, nous allons démystifier ensemble la notion de mémoire de stockage. Je te présenterai les deux types principaux de mémoire de stockage, à savoir le disque dur et le disque SSD. Accroche-toi, on va faire simple et tu verras, c’est pas sorcier ! 😉

La mémoire de stockage, c’est quoi ?

La mémoire de stockage se trouve à l’intérieur de ton ordinateur, parmi ses composants matériels. C’est un peu comme le grenier de ton ordinateur.

La mémoire de stockage est comme le grenier de ton ordinateur
La mémoire de stockage est comme le grenier de ton ordinateur

C’est là que toutes tes données (fichiers, programmes, etc.) sont rangées pour être utilisées plus tard. Imagine que tu es en train de réorganiser ta maison. Au lieu de tout mettre dans le salon, tu ranges soigneusement chaque chose dans le grenier, en vue de les utiliser plus tard. C’est exactement ce que fait la mémoire de stockage.

Ainsi, contrairement à la mémoire vive, qui est une mémoire à court terme et ne mémorise les informations que pendant l’exécution d’un programme informatique, la mémoire de stockage est une mémoire à long terme qui permet de conserver tes données dans le temps. ⏳ Tu n’aimerais tout de même pas perdre tes dernières photos de vacances que tu as enregistrées sur ton ordinateur ou encore ton CV que tu as pris tant de temps à mettre à jour, pas vrai ?

Les différents types de mémoire de stockage

Explorons maintenant les deux types principaux de mémoire de stockage.

Le disque dur (HDD)

Le premier type de mémoire de stockage est le disque dur, aussi appelé le HDD1. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, il ressemble à une boîte composée d’un disque en métal qui tourne et d’une tête de lecture (la fine pièce métallique allongée sur le disque). Sans trop entrer dans les détails, les données sont physiquement stockée de manière magnétique 🧲 sur ce disque en métal et la tête de lecture se charge de les lire.

Ce dernier est un peu comme une bibliothèque géante. Imagine que chaque livre représente un fichier stocké. Pour le lire, tu dois le sortir de l’étagère, l’ouvrir et lire son contenu. La façon dont les données sont lues sur un disque dur est similaire ! Le hic, c’est que c’est un peu lent 🐢 à cause du temps que prend la tête de lecture à trouver l’information.

Le disque SSD

Ensuite, nous avons le disque SSD2. Celui-ci n’a pas de pièces mobiles comme le disque dur, tout est enregistré dans des puces électroniques, donc l’information est lue presque instantanément. C’est comme si tu avais tous tes livres préférés à côté de toi, pas besoin d’aller à la bibliothèque, l’information est à portée de main sans délai ! Il est donc plus rapide que le disque dur.

Disque dur ou disque SSD, comment choisir ?

Alors HDD ou SSD ? Tu te demandes certainement lequel choisir ! Tout dépend de tes besoins. Si tu as besoin de beaucoup d’espace de stockage et que tu n’es pas trop pressé, le HDD fera l’affaire. Par contre, si tu es plus à la recherche de vitesse et de performances, le SSD sera idéal. C’est un peu comme choisir entre une grande bibliothèque ou une petite sélection de livres à côté de toi.

Ce qu’il faut retenir sur la mémoire de stockage

  • La mémoire de stockage sert à ranger les données de manière permanente, pour une utilisation ultérieure. C’est comme le grenier de ta maison.
  • Le disque dur (HDD) est comme une grande bibliothèque. L’information prend du temps à être lue, mais il offre beaucoup d’espace de stockage.
  • Le disque SSD est comme avoir une petite sélection de livres à portée de main. L’information est lue instantanément, il est plus rapide mais offre moins d’espace de stockage.
  • Choisir entre HDD et SSD dépend de tes besoins. Si tu as besoin de beaucoup d’espace et que la vitesse n’est pas une priorité, opte pour le HDD. Si la vitesse est importante pour toi, alors le SSD sera le meilleur choix.

Voilà, j’espère que cette explication simple de la mémoire de stockage t’a été utile et que tu as maintenant une meilleure compréhension de ce concept informatique. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions, on est là pour te rendre l’informatique facile et accessible !

  1. HDD = Hard Disk Drive (en anglais) = disque dur ↩︎
  2. SSD = Solid State Drive (en anglais) = disque à état solide ↩︎
Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réponses à “La mémoire de stockage expliquée simplement”

  1. bonjour, le quel de ces disque dur SSD ou HDD pourrait le mieux contribuer au bon fonctionnement lorsqu’on lui télécharge un jeu ( le jeu f1 par exemple) qui lui demande au moins 8 MO ou 16 MO mémoire (RAM) ? merci

    • Bonsoir Pascal,
      Pour les jeux, je recommande le disque SSD qui offrira de meilleures performances globales par rapport au disque HDD, notamment une meilleure réactivité (les jeux se lancent plus rapidement et l’accès aux données du jeu sont plus rapides) et les temps de chargement sont réduits par rapport au disque dur HDD.
      Pour ce qui est de la mémoire vive (RAM), j’imagine que le minimum requis est plutôt de 8 Go / 16 Go (giga-octets) pour les jeux modernes.
      1 Go = 1024 Mo (méga-octet).
      Si tu veux en savoir plus sur la RAM, je t’invite à lire cet article.
      J’espère avoir répondu à ta question de manière satisfaisante.

  2. Merci pour cet article. Intéressant! Avec la baisse des coûts on a parfois tendance à ne choisir que des SSD. Mais j’ai en tête qu’ils ont une durée de vie beaucoup plus courte que les HDD

Laisser un commentaire