Dans l’article précédent Comment les ordinateurs communiquent avec le monde réel, je t’ai expliqué comment les bits étaient convertis en informations du monde réel (image, son, etc.) et vice-versa. Dans cet article, je vais détailler un peu plus ce que je veux dire par là.
Quand je parle du « monde réel », par opposition au « monde numérique », il est en fait plus approprié de l’appeler la réalité analogique. Tout ce que tu peux percevoir avec tes cinq sens est composé d’une infinité de nuances, que ce soit de couleurs, de sons ou encore d’odeurs et saveurs. Sans doute y a-t-il encore des tas de choses dans l’Univers que tu ne peux pas percevoir mais considère-toi quand même chanceux par rapport à ton ordinateur qui, lui, ne perçoit le monde que sous forme de codes binaires. On qualifie cette représentation de numérique ou digitale. Contrairement à un signal analogique comme un son, qui est une vibration de l’air à une fréquence qui peut prendre une infinité de valeurs définies dans un spectre, le signal numérique ne peut avoir qu’un nombre limité de valeurs, comme 1 et 0, par exemple.
Pour t’aider à comprendre cette distinction entre analogique et numérique, pense à une montre à aiguilles :
Au fur et à mesure que le temps avance, ses aiguilles en font de même et elles balaient toutes les heures, minutes et secondes du cadran, de 1 à 12 (ou de I à XII) pour les heures, symbolisées par des nombres, et de 0 à 59 pour les minutes et secondes, symbolisées par des traits. Dans leur parcours circulaires, les aiguilles passent par TOUTES les heures possibles (minuit, 13h59, 14h15, 14h15 et 32 secondes, 14h15 30 secondes et 57 millisecondes et ainsi de suite). On dit que cette montre indique l’heure de manière analogique.
A contrario, une montre électronique qui indique l’heure à l’aide de chiffres sur un écran digital passera directement de 15:21 à 15:22, ou de 15:21:32 à 15:21:33, sans passer par l’infinité de valeurs qui se trouvent entre deux. Cette montre indique l’heure de manière numérique ou digitale.
On perd de l’information. Toute la complexité et la nuance n’est pas capturée, mais seulement l’échelle d’information qui nous est utile et que l’on perçoit. Quand on dit d’une photo qu’elle est « pixelisée », on se réfère toujours à une photo numérique et qui a été enregistrée avec un niveau de détail suffisamment faible pour qu’on puisse s’en rendre compte et la trouver moche.
Ou imagine que tu passes un test de personnalité où tu dois répondre à 100 questions et, à la fin, tu découvres à quel type de personnalité tu appartiens parmi 16 types différents. Par exemple, « introverti(e) analytique », « extraverti(e) sentimental(e) » ou encore « aventurier(ère) spontané(e) ». Ces tests de personnalités arrivent plus ou moins bien à te décrire d’une manière globale en t’assignant à une catégorie qui regroupera plusieurs traits communs aux autres personnes appartenant à cette catégorie. Malheureusement, ils n’arrivent pas à représenter toute la richesse et la complexité de ta personnalité faite de nuances, de contradictions et de subtilités. Ces tests donnent une représentation « digitale » de ta personnalité (16 valeurs possibles : une par type de personnalité). Pour en obtenir une représentation analogique, il faudrait interagir avec toi, encore et encore, sur le long terme et avoir des conversations très ouvertes.
La suite…
« OK OK, cool, mais quand c’est que tu vas parler de tous les trucs informatiques dont j’entends parler comme les disques durs, la mémoire, les giga-octets, Windows, Macs, Linux, les cartes graphiques, internet, l’intelligence artificielle, etc. ?? »
Jusqu’à maintenant, je t’ai présenté quelques notions et subtilités qui sont des bases très importantes pour comprendre la suite. Il en reste encore beaucoup à expliquer, mais comme je te l’ai déjà dit, mon but n’est pas de faire exploser ton cerveau et le bourrant de plein d’informations d’un coup et c’est pourquoi cette série d’article « Comment fonctionnent les ordinateurs ? » comprend justement plusieurs articles. Je suis conscient que tu as sans doute plein d’autres distractions qui se battent pour ton attention comme les notifications de ton téléphone ou la nouvelle série Netflix que tu aimerais trop commencer, que tu auras finie au bout d’une semaine et oubliée au bout d’un mois. 😉😉
Je te remercie déjà d’avoir pris le temps de me lire jusqu’à ce point. Je suis ravi d’avoir pu capter ton attention et salue ton effort d’apprendre quelque chose que tu es loin de maîtriser. Si tu ne comprends pas quelque chose ou que tu as une remarque / plainte / réclamation / éloge / idée / etc., n’hésite pas à ajouter un commentaire en bas.
Dans le prochain article, je t’expliquerai deux autres notions fondamentales de l’informatique :